VILLARD DE LANS, HISTOIRE DU CLIMATISME

Entouré par les majestueuses montagnes du Vercors, à une altitude de 1020 mètres, Villard de Lans revendique son charme naturel et authentique au cœur d’une nature préservée.

Niché dans cette région montagneuse, l’Hôtel le Dauphin vous offrira bien plus qu’un simple hébergement. Son environnement encore protégé et éloigné de la pollution des zones urbaines permet à ses visiteurs de respirer un air d’une pureté exceptionnelle. Bon pour le corps et bon pour le cœur, ce territoire vous invite au ressourcement, à la détente et à la déconnexion.

 

Une station climatique, qu’est-ce que c’est ?

 

Villard de Lans a pendant longtemps détenu le titre de station climatique, mais connaissez -vous l’histoire derrière ce terme ?

Lorsqu’en 1913 la Tuberculose est reconnue curable, les médecins préconisent à leurs patients fragiles une convalescence au bon air de la montagne. Dès lors les premiers sanatoriums naissent, d’abord en Suisse et en Allemagne puis dans les Alpes françaises.

À cette époque Villard de Lans est déjà un site touristique réputé et apparait comme une forteresse idéale pour isoler les enfants malades de la ville. En 1926, quatre ans après la création de l’hôtel le Dauphin (anciennement Hôtel le Terminus), Villard de Lans adopte le titre de « Station d’altitude spécialisée pour le séjour d’enfants délicats et convalescents ». Le village conservera ce titre jusque dans les années 80 ou jusqu’alors l’essor de ce tourisme climatique est immédiat.

La création et le développement des maisons d’enfants dans le village et ses alentours est exponentiel, certaines d’entre-elles sont à ce jour encore en très bon état. Amusez-vous à parcourir les rues et cherchez les maisons aux grandes baies vitrées. Si l’architecture vous semble ancienne, il s’agissait certainement de maison d’enfants.

Pour tous ces enfants le programme était strict : Promenades en plein air, cures de soleil, repos et bonne alimentation étaient préconisés par les médecins.

Aujourd’hui encore, ce programme ravira la plupart d’entre nous, amoureux de la montagne et du bon air.

Pour ne rien enlever à la pureté de l’air, le cadre magique que nous offre cette nature encore sauvage est propice à la relaxation. Nous vous invitons à venir découvrir le Vercors dans notre hôtel de charme !

 

Une demande particulière ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe, nous serons heureux de vous répondre !

Share

Related Posts

Les plus beaux panoramas du Vercors
keyboard_arrow_up